6/11 • LE PREMIER CIEL

6-ciel_2_julie_gabriel_richard

Ben oui! Deux taouins. Deux taouins qui ont vendu plus de 100, 000 copies de cet album enregistré avec une FEDCO qui, dorénavant, ne se fiera plus aux apparences. Deux taouins de retour ensemble. Le survoltage émotionnel induit par la découverte des bandes maîtresses de l’Heptade n’est probablement pas étranger à ce nouvel appel du destin.

Fiori et Valois, les parents de l’Heptade comme ils aiment à se définir, ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que l’instinct, un peu comme celui d’un animal, a toujours été le moteur de leurs aventures. D’instinct, ils ont compris qu’il fallait remixer l’Heptade et d’instinct ils ont su quand arrêter.

Mais cette nouvelle collaboration ne va pas jusqu’au point de vouloir repartir en tournée. Pourtant, il paraît que ce ne sont pas les offres qui manquent. 160 $ le billet au Centre Bell, rapporte Alain De Repentigny de La Presse. Une tournée avec les musiciens originaux d’Harmonium est totalement à exclure.

Qu’à cela ne tienne! Je viens d’apprendre que Premier Ciel, dans ses prochaines livraisons, joueront l’Heptade dans son intégralité. La version proposée est celle de l’album Harmonium en tournée paru en 1980. Ceux qui s’impatientent d’assister à une version live de l’Heptade, voici l’occasion rêvée.

J’ai l’impression, par contre, que les musiciens de Premier Ciel vont marcher sur une corde raide. Et j’ai l’impression qu’ils en sont bien conscients. Michel Dubeau m’expliquait comment certains passages d’Histoires Sans Paroles, surtout dans le deuxième mouvement, exigeaient une délicate exécution, toute en nuances et subtilités.

Même que ces trois musiciens de Premier Ciel n’ont pas eu peur de m’avouer qu’ils étaient rarement satisfaits du résultat. Si Histoire Sans Paroles a été une prémisse de 17 minutes à l’Heptade d’après Louis Valois, imaginez-en 85. C’est probablement ça le plus grand défi qui attend Premier Ciel.

Louis Valois ne cesse de répéter que l’Heptade se joue d’un seul trait. Comme s’il s’agissait d’une seule pièce. Comme Thick As A Brick de Jethro Tull ou The Lamb Lies Down On Broadway de Genesis. Une grande cohésion d’ensemble. L’enchaînement des émotions doit être respecté.

Il a mentionné, dans son entrevue à la radio avec Monique Giroux, que les musiciens d’Harmonium étaient comme en état de grâce lorsqu’ils jouaient l’Heptade. Et ce, autant lors des répétitions que lors de l’enregistrement de l’album ou de la reproduction sur scène.

Jusqu’ici, Serge Fiori, Louis Valois et Monique Fauteux ont eu une implication plutôt discrète envers Premier Ciel. Par contre, cette fois-ci, ces ex-Harmonium seront consultants artistiques pour la version intégrale de l’Heptade. En bon français, ils vont « coacher » les musiciens de Premier Ciel dans le peaufinement de certains passages live dont eux seuls ont le secret.

« L’idée n’est pas d’être un sosie d’Harmonium comme Musical Box est le sosie de Genesis (exactement les mêmes instruments; effets visuels identiques) », m’explique Richard Lanthier, « mais de reproduire avant tout la richesse de la musique ».

Quatre représentations de l’Heptade par Premier Ciel sont prévues à compter du 24 février, dont le premier au Théâtre Granada à Sherbrooke et le deuxième au Théâtre Outremont le 28. Une tournée suivrait. (http://www.premierciel.com/shows/)

LIRE LA SUITE : 7/11 • L’EXIL

6-ciel_3_nuages-bleus